Les problèmes dentaires sont des situations qui peuvent arriver à toute personne. Et lorsque cela se présente, il faut faire une consultation. La restructuration des dents est une solution qui représente un certain coût. Alors, si vous aussi vous souhaitez remplacer des dents abîmées et que vous ne savez pas combien ça coûte, cet article vous aidera à y voir plus clair.
Les variables à considérer
Lorsqu’une ou plusieurs dents endommagées doivent être remplacées, il est important de savoir qu’il existe plusieurs solutions. Les spécialistes de la clinique dentaire St Jean sauront vous conseiller sur chacune d’elles. Habituellement, la pose d’implants dentaires et les prothèses restent les options qu’une personne dispose pour se faire refaire les dents. Bien que les premières soient coûteuses, il faut savoir que c’est la meilleure manière de retrouver une esthétique assez naturelle. Le choix du dentiste, le nombre de dents à remplacer, le type d’implants… sont autant de facteurs qui peuvent faire varier le prix d’une telle opération. Il va sans dire que tout ce qui entre dans le cadre de l’opération dentaire doit être analysé en fonction du budget que vous avez. Même s’il est limité, sachez qu’il y a des subventions telles que le crédit dentaire qui permettent d’obtenir un remboursement.
Prix moyen de l’opération
Pour faire refaire vos dents, vous devrez débourser entre 700 et 1 500 euros (conversion du $ Canadien). En bref, le prix moyen est de 1200 euros. Aussi faut-il noter que le prix peut augmenter selon la nature de la couronne. S’agissant du céramo-métallique, il faut prévoir environ 800 euros. Par conséquent, la facture peut s’élever jusqu’à 1800 euros pour un implant complet. Ce qu’il convient de faire, c’est de faire une simulation de prix afin d’avoir une idée précise sur le budget à prévoir. Cette simulation se fait dès la première prise de rendez-vous avec le médecin traitant. Le fait de réaliser ce devis permettra de choisir une assurance adaptée. Étant donné que la sécurité sociale propose des remboursements dentaires minimes, il serait préférable de se tourner vers une mutuelle dentaire.
Procédure additionnelle
Lors d’une restructuration dentaire, il y a souvent des procédures qui viennent avant et après l’opération. Les procédures préopératoires telles que la radiographie ou une extraction peuvent vite faire grimper la facture. Vous l’aurez sans doute compris, vous pouvez vous faire refaire les dents avec ou sans chirurgie. Les prothèses amovibles, les composites ou encore les facettes dentaires sont tous des procédures qui ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Par contre, la chirurgie est requise pour les cas de greffe d’os, la pose des implants complets. Outre cela, les traitements post-opératoires peuvent engendrer des frais supplémentaires. Ce sont des traitements qui sont obligatoires en raison du rôle majeur qu’ils jouent pour l’adaptation nouvelle du tissu dentaire. Pensez néanmoins à choisir un hygiéniste pouvant vous apporter des soins de qualité à des tarifs abordables.
Prix pour se faire refaire une mâchoire complète
À l’évidence, le prix du remplacement d’une dent ne sera pas le même que celui d’une mâchoire complète. Tout d’abord, le tarif d’un bridge réalisé sur 2 à 5 dents posé sur des implants peut osciller entre 3000 euros à 8000 euros. Le budget moyen à prévoir est de 6500 euros. À part cela, il faut compter entre 30 000 euros et 70 000 euros pour se refaire une mâchoire complète. Donc, 60 000 euros le prix moyen. De plus, l’état de la mâchoire peut faire varier le prix. En effet, des dents assez abîmées ou une gencive en mauvais état vont nécessiter une analyse approfondie et éventuellement, une intervention chirurgicale. Par ailleurs, si les soins dentaires sont trop coûteux en France, la Hongrie propose des soins économiques. En raison de son appartenance à l’Union Européenne, vous pourrez même bénéficier d’un remboursement dentaire.