Faire un voyage sans avoir des nausées et vomir n’est pas évident pour tout le monde. Ce moment qui est censé être un plaisir devient alors un vrai supplice pour certains. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour remédier au mal de transport. Les médicaments ont tendance à endormir et peuvent présenter des effets secondaires. C’est pourquoi il est préférable d’avoir recours à des remèdes naturels.
Le gingembre
Le gingembre est un remède très efficace contre la nausée. Si vous ne supportez pas les voyages, consommez-en au moins une heure avant votre départ. Sa consommation est également recommandée pour les personnes ayant des douleurs articulaires ou musculaires puisque c’est un anti-inflammatoire.
Il se consomme tel quel pour les plus audacieux, mais il peut aussi être pris en infusion ou sous forme de gélules. Il existe également des huiles essentielles de gingembre pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez en trouver dans une pharmacie à Monaco si vous y vivez.
Son utilisation est simple, vous pouvez soit appliquer une ou 2 gouttes sur votre cou, soit mélanger une goutte à une cuillère à café de miel et l’avaler. S’il s’agit d’un long voyage, vous pourrez en reprendre tous les 3 heures.
Attention : la consommation d’huile essentielle de gingembre ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 7 ans.
Le citron et la menthe poivrée
Grâce à l’acidité du citron, il soulage les nausées en stimulant l’enzyme et le pancréas. Vous pouvez en prendre juste avant votre départ. Préparez-vous par exemple un petit jus de citron frais ou du thé au citron.
Vous pouvez également avoir recours à l’huile essentielle de citron mélangée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, vous serez sûr d’arriver à destination sans vomir ! Les vertus de ses deux huiles essentielles sont idéales pour apaiser efficacement et rapidement les nausées. Ils sont également recommandés pour les maux de cœur et les maux de tête qui surviennent souvent durant les longs voyages en voiture.
Pour ce faire, versez une goutte d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre dans votre bouche. Vous pouvez également le faire avec une cuillère à café de miel. Il est préférable d’acheter ces huiles en pharmacie ou sur une pharmacie en ligne pour éviter les contrefaçons.
Attention : l’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante, elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 7ans. Et si vous présentez des problèmes de santé, demandez l’avis de votre médecin avant d’en prendre.
L’argile verte
L’argile verte a des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, absorbantes et décongestionnantes. Elle est recommandée en cas de vomissement, de nausées, de troubles gastriques et de gastro-entérite. Vous pouvez en trouver aux supermarchés ou idéalement dans une pharmacie ou une pharmacie en ligne.
Contrairement aux remèdes naturels cités précédemment, elle ne se consomme pas. Elle s’utilise plutôt en cataplasme. Avant votre départ, pensez à emporter avec vous votre boîte d’argile verte, un récipient en verre et une cuillère en bois. Gardez-les bien à portée de mains.
Lorsque vous commencerez à vous sentir nauséeux, versez dans le récipient une à deux cuillères à soupe d’argile puis recouvrez avec un peu d’eau tiède de façon à obtenir une pâte plus ou moins épaisse. Déposez ensuite cette pâte sur un tissu fin et appliquez-la directement sur votre peau au niveau de l’estomac. Le soulagement sera immédiat ! Ce remède n’a aucune contre-indication.