À consommer crues ou grillées, les cacahuètes font aujourd’hui partie du paysage alimentaire des Français. Elles sont utilisées comme apéritifs ou comme ingrédients dans les différentes recettes de cuisine. Ce qui est une bonne et une mauvaise chose à la fois. En effet, la consommation de ce produit peut présenter des avantages comme des inconvénients sur la santé.
Quels sont les bienfaits des cacahuètes ?
Pour commencer, les cacahuètes sont d’excellentes sources de protéines. Ces noix sont d’ailleurs recommandées pour les végétariens ou les végétariens afin de compenser certains manques dans leur régime alimentaire. Et même pour celles et ceux qui mangent de tout, ce peut être une bonne source d’énergie. Elles contiennent également de la vitamine E, du magnésium et du phosphore.
Grâce à sa grande richesse en protéine, les cacahuètes sont très appréciées et recommandées pour les sportifs. En effet, ce sont des alliées idéales pour prendre rapidement de la masse musculaire.
En outre, les cacahuètes sont connues pour leur fort taux de matière grasse. Cependant, il s’agit de graisses saines ou insaturées. Ainsi, la consommation ne présente pas de risques pour la santé cardiovasculaire. Vous n’augmentez pas non plus votre taux de cholestérol LDL.
Ce sont des aliments riches en antioxydants. Ils sont donc idéaux pour la régénérescence des cellules du corps. Sans compter qu’ils contiennent des fibres et vous aident dans l’entretien de votre système digestif.
Les médecins recommandent la consommation des cacahuètes pour ceux qui ont un taux de glycémie assez haut. En effet, c’est une excellente alliée pour le faire descendre.
Quels sont les inconvénients de consommer des cacahuètes ?
Par contre, les cacahuètes sont très caloriques. En abuser est la meilleure chose à faire si vous souhaitez gagner du poids. Dans une poignée, soit 28 gr de ce produit, vous aurez dans les 170 calories.
En outre, la surconsommation de graisse, même insaturée, n’est pas une bonne chose pour la santé. Cela peut non seulement impacter sur votre poids, mais aussi sur le bon fonctionnement de vos organes internes.
Inutile de préciser que les cacahuètes peuvent être une source d’allergie. C’est d’ailleurs l’une des plus importantes. En France, elles occupent la troisième place des allergies alimentaires les plus graves. Chez certains, elle peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées, ou même, dans les cas les plus graves, des difficultés respiratoires.
Manger des cacahuètes, oui, mais en faisant attention
Aussi, ce peut être une bonne chose de manger des cacahuètes. Toutefois, vous devez en mesurer la consommation. C’est plus sûr. Il est possible d’en prendre tous les jours à condition de ne pas dépasser les 50 gr à chaque fois. C’est le dosage recommandé pour toutes les noix comme les amandes ou les noisettes, etc.
Vous comptez mélanger les cacahuètes à des recettes de cuisine ? Respectez les dosages indiqués. Vous allez ainsi préserver la qualité, la saveur et l’authenticité de votre préparation. De toute façon, vous n’allez pas manger ce genre de plats ou de pâtisserie tous les jours. Quelques excès ne poseront pas de problème.
Néanmoins, pour une première consommation, commencez par quelques pièces uniquement. Patientez quelques minutes pour voir si vous présentez les symptômes d’une allergie. En effet, les choses seront plus graves si vous en prenez beaucoup alors que votre organisme ne supporte pas les cacahuètes.
Attention cependant, il convient de souligner que les cacahuètes ne doivent pas être les seules sources de protéines dans votre régime alimentaire. Il faudra varier votre alimentation pour plus d’équilibre et de plaisir. Il y a par exemple les viandes, les produits laitiers, les œufs ou les tofus pour ceux qui cherchent des substituts.